Nouveau !La version PRO de notre plateforme est désormais disponible Accéder 

Présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : l’agrégateur de sondages

2 Mins read

Dans le cadre de la présidentielle 2022, Datapolitics vous propose un agrégateur de sondages permettant de visualiser les dynamiques des différents candidats tout au long de la campagne.

Aggrégateur sondages

Sources : NSPPolls, Commission des Sondages. Cet agrégateur ne constitue pas un sondage – mais une agrégation de sondages existants.

Pourquoi un agrégateur ?

Les sondages permettent de capturer l’état de l’opinion à un moment donné, mais un sondage seul ne permet pas de visualiser les évolutions dans le temps et les dynamiques de chaque candidat. C’est justement ce que permet l’agrégateur. Par ailleurs, chaque sondage individuel est à lire avec une marge d’erreur souvent importante. Si l’agrégation ne supprime pas la notion de marge d’erreur, elle permet de regarder les résultats sur des volumes de population plus importants, et donc avec des marges d’erreur faibles.

Quels sont les sondages inclus dans l’agrégation ?

L’agrégateur de sondages présidentielle 2022 présente l’ensemble des sondages soumis à la réglementation et mis à disposition sur le site de la commission des sondages. Cela inclut notamment tous les sondages réalisés par les médias en France.

Comment est calculée l’agrégation ?

Les points présentés sur le graphique représentent l’ensemble des résultats de sondages. Les lignes de tendance sont calculées via une moyenne mobile pondérée, c’est à dire que l’agrégateur donne plus de poids à certains sondages qu’à d’autres. Ce poids est calculé sur la base de la taille de l’échantillon sondé, ainsi que sur la performance historique de l’institut de sondage dans les élections présidentielles précédentes. Pour plus d’information sur la méthodologie de calcul des notes sondeur, voir la note méthodologique.

Comment choisissez-vous l’ordre et la couleur politique des candidats ?

Nous affichons l’ensemble des candidats déjà déclarés ou fortement pressentis, par exemple parce qu’ils ont manifesté l’envie de se présenter, sans toutefois franchir le pas de déclarer leur candidature. Par défaut, les 6 candidats avec le meilleur score dans les sondages sont affichés, mais vous pouvez sélectionner ou désélectionner des candidats. Par ailleurs, les candidats sont affichés dans l’ordre décroissant du dernier score agrégé connu. L’ordre peut donc évoluer au fur et à mesure de la campagne.

Pourquoi la somme des scores agrégés ne fait pas 100 ?

C’est dû au fait que chaque sondeur ne teste pas toujours la même liste de candidats. Après mes agrégations individuelles par candidat, le total des scores peut donc faire plus ou moins que 100. Les scores agrégés ne sont pas à lire comme un seul sondage.

C’est bien l’agrégation, mais que faut-il en penser ?

Chez Datapolitics, nous prenons au sérieux notre devoir de neutralité, et ne cherchons pas à surinterpréter les sondages. Durant toute la campagne, notre compte Twitter Jean-Poll relaie les principales observations effectuées à partir de l’agrégation. Cependant, Jean-Poll ne tweete pas à chaque sondage, car cela reviendrait à suivre la présidentielle “comme avant”.

Related posts
Présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : le baromètre des couleurs politiques

2 Mins read
Dans le cadre de la présidentielle 2022, Datapolitics vous propose de visualiser la dynamique des différentes sensibilités politiques tout au long de…
Présidentielle 2022Vie démocratique

Data-enquête : l'abstention aux présidentielles | 1ère partie : la piste géographique 🌍

33 Mins read
La rentrée politique a une saveur particulière cette année. Avec la présidentielle à l’horizon, les candidats et candidates sont dans les starting-blocks…