Nouveau !La version PRO de notre plateforme est désormais disponible Accéder 

Sports

Qui a vraiment gagné les Jeux Olympiques de Tokyo ?

2 Mins read

Les jeux Olympiques, c’est déjà fini ! Chine et États-Unis se sont livrés une féroce bataille pour la première place. Avec 39 médailles d’or, les États-Unis finissent en tête, devant la Chine et ses 38 médailles. Ces deux mastodontes dominent nettement le sport olympique mondial. Mais en choisissant d’autres critères de classement, on découvre un paysage sportif plus nuancé.

Saint-Marin largement en tête lorsque l’on rapporte le nombre de médailles à la population

Plus d’1.4 milliards d’habitants en Chine, 331 millions aux États-Unis. De quoi alimenter un important vivier de sportifs de haut niveau. Lorsque l’on rapport les médailles gagnées à la population, c’est un tout autre paysage sportif qui se dessine. Saint-Marin, 3 médailles pour environ 34 000 habitants, arrive alors largement en tête.

Nombre de médailles pour 100 000 habitants

Rapporté au PIB, la Jamaïque fait son entrée dans le top 3

Les Jeux Olympiques voient s’affronter des pays avec des niveaux de richesse extrêmement variés. Une partie de cette richesse est ensuite réinvestie dans des infrastructures ou l’éducation sportive. Cela rend d’autant plus notable la performance de pays au PIB modeste.

Nombre de médailles par milliard de dollars de PIB

L’UE très large vainqueur, si tous ses athlètes étaient sous le même drapeau

Plusieurs pays européens ont réalisé d’excellentes performances lors de ces jeux comme les Pays-Bas, la France, l’Allemagne ou encore l’Italie. Nos athlètes européens s’en sortent si bien que la somme de leurs performances mettrait l’Union européenne largement en tête du classement officiel, loin devant les gagnants officiels. Rappelons que l’UE des vingt-sept regroupe aujourd’hui 447 millions d’habitants, soit un chiffre du même ordre que celui des États-Unis (331 M), mais encore très éloigné de celui de la Chine (1 448 M).

Nombre de médailles d’or

Quand ils s’agit d’aller chercher l’or, c’est le Japon et la Chine qui dominent

Certains pays se distinguent par leur capacité à aller chercher l’or lorsqu’ils en sont tout près. C’est le cas du Japon et de la Chine. À noter, ce classement ne tient compte que des pays qui ont gagné au moins 20 médailles au total.

Pourcentage d’or dans le nombre total de médailles

Sources : Olympics.com, et Banque Mondiale.

Related posts
Sports

Jeux Paralympiques : la France à la traîne ?

3 Mins read
Les Jeux Paralympiques se sont achevés ce dimanche. Au classement général, des nations peu performantes aux Jeux Olympiques se sont hissées dans…
Sports

Foot : faut-il payer pour gagner ?

3 Mins read
Un oligarque russe par-ci, un milliardaire émirati ou qatari par là : les budgets annuels des clubs de foots du top européen…
Sports

L'ère moderne des JO est le reflet de notre paysage géopolitique

1 Mins read
La performance des pays aux Jeux Olympiques est un bon indicateur de leur influence dans le Monde.  Les boycotts, l’émergence de la…