Voilà 1 mois que nous avons une nouvelle Assemblée Nationale. 121 scrutins publics plus tard, que peut-on dire de la proximité idéologique entre les différents groupes qui la composent ? Quels sont les blocs en présence ? Pour le savoir, nous avons comparé les premiers votes des différents groupes politiques.

Une majorité qui fait bloc

1er enseignement : la majorité est pour l’instant extrêmement solidaire. Une exception de taille : Horizons a voté contre l’avis du gouvernement sur l’amendement visant à compenser auprès des départements la hausse du RSA. C’est ce qui explique le taux de similarité de 99% pour la formation d’Edouard Philippe.

LR, opposant ou allié ?

2ème enseignement : entre LR et la majorité, il y a une forte proximité. Celle-ci s’explique probablement et par la volonté de LR de peser dans le jeu politique, et par le besoin du gouvernement de trouver de nouvelles majorités.

Une NUPES pas si homogène que ça

3ème enseignement : le différents groupes appartenant à l’alliance NUPES présentent quelques différences. Les Socialistes sont les plus éloignés de LFI, avec 74% de votes similaires. Soit exactement le pourcentage de similarité entre Renaissance et Les Républicains.

Libertés et Territoire vote librement

4ème enseignement : Libertés et Territoire est la force politique la plus équilibrée. Capable de voter avec n’importe quel groupe de manière à peu près équivalente, le groupe peut jouer un rôle pivot dans certains accords.

Un RN sans colonne vertébrale ?

5ème enseignement : le Front National n’a pas non plus de ligne de fracture nette avec les autres partis à l’Assemblée. S’il vote légèrement plus avec les partis de droite, il n’est pas étanche aux votes NUPES ou aux votes de la majorité.

Des non inscrits qui penchent à droite

6ème enseignement : les Non Inscrits penchent plutôt à droite, et pourront probablement jouer un rôle important pour tous les sujets qui sont des marqueurs de la droite.

Méthodologie

Pour réaliser cette analyse, nous nous sommes appuyés sur notre solution de veille et d’analyse de la parole politique : Hedwige.

Dédiée aux professionnels des médias et des affaires publiques, Hedwige agrège les prises de positions et votes des personnalités politiques sur de nombreux canaux (parlement, presse, vidéo, réseaux sociaux).

Dans cette analyse, nous nous concentrons sur 121 scrutins publics enregistrés par l’Assemblée Nationale au 25/07/2022 au matin et accessibles en Open Data. Ensuite, nous comparons la position de chaque groupe politique, vote par vote, pour calculer des pourcentages de similarité.

NB : les résultats pourront être amenés à évoluer avec les futurs scrutins.