Qui vote le plus avec le Rassemblement national ? Depuis plusieurs semaines, les représentants des groupes politiques à l’Assemblée nationale se dénoncent mutuellement d’entretenir une proximité avec un groupe ou un autre à travers leur proximité de leurs positions de vote. Chez Datapolitics, nous avons tenté d’y voir plus clair.

Cet été, nous avons déjà réalisé un décryptage sur la similarité des votes entre les groupes politiques des 121 premiers scrutins publics de la XVIème législature. Nous avions constaté que le groupe Rassemblement national votait 42% du temps comme le groupe Renaissance, contre 23% pour la France Insoumise. Ces données étaient encore parcellaires et nécessitait une actualisation que nous vous proposons désormais, avec 378 scrutins publics depuis juillet et jusqu’à la fin du mois d’octobre sur lesquels les groupes politiques à l’Assemblée nationale ont pris position publiquement.

La majorité désormais aussi « proche » de la Nupes que du RN

On remarque d’abord des différences entre les 121 premiers scrutins publics (cet été) et l’ensemble de la XVIeme législature. Désormais, sur la totalité les scrutins intégrant ceux de cet été et de cet automne (PLF2023 compris), le groupe Renaissance vote presque autant avec le Rassemblement national (25%) qu’avec la France Insoumise (23%).

Du point de vue du groupe Rassemblement national, on constate également que le RN vote plus souvent avec la France Insoumise (44%) qu’avec Renaissance (25%). Au niveau global, une telle différence peut s’expliquer par le fait qu’étant donné que le groupe RN et le groupe FI appartiennent à l’opposition, ils auraient tendance à logiquement voter ensemble contre la majorité.

De fortes différences par texte

Lorsqu’on regarde les similarités des votes en fonction des textes examinés, on constate d’importantes disparités. Le Rassemblement national a plus souvent pris les positions de la majorité sur le projet de loi « pouvoir d’achat » que sur la réforme du marché du travail ou le PLF2023. Sur ces textes, ils ont été davantage plus proche de la Nupes.

Avec le même raisonnement sur le groupe Renaissance, on voit symétriquement que les votes de la majorité sur le PLF2023 sont moins similaires à ceux du RN, et qu’ils sont beaucoup plus proches des groupes de la Nupes, LFI compris.

Similarité de vote : alliances idéologiques ou logique parlementaire ?

Depuis le début de la XVIème législature, la proximité des groupes selon la similarité de leur vote est utilisée pour dénoncer des supposées proximités idéologiques entre les groupes politiques. On constate toutefois que le comportement des groupes varie fortement suivant les textes examinés, et donc selon selon le degré d’adéquation des groupes politiques avec les textes votés. Un révélateur d’un travail de concertation mené texte par texte ? Quoi qu’il en soit, Datapolitics suivra de près durant les prochains mois les variations des taux de similarités des votes des groupes suivant les textes. À suivre…

Méthodologie

Pour réaliser cette analyse, nous nous sommes appuyés sur notre solution de veille et d’analyse de la parole politique : Hedwige.

Dédiée aux professionnels des médias et des affaires publiques, Hedwige agrège les prises de positions et votes des personnalités politiques sur de nombreux canaux (parlement, presse, vidéo, réseaux sociaux).

Dans cette analyse, nous nous concentrons sur les 378 scrutins publics enregistrés par l’Assemblée Nationale depuis le début de la XVIème législature disponibles le 26/10/2022 au matin et accessibles en Open Data. Le calcul de la proximité des votes s’effectue groupe par groupe : pour chaque scrutin public, les positions majoritaires des groupes sont calculées et comparées aux autres groupes. Il en ressort un taux de similarité par groupe en fonction d’un autre groupe.

NB 1 : Les 378 scrutins étudiés ne peuvent constituer une analyse exhaustive des votes des députés : la majorité des scrutins se faisant à main levée, le détail nominatif des votes n’est pas accessible dans les données. Seuls les scrutins ayant fait l’objet d’une demande de scrutin public ordinaire ainsi que les scrutins publics solennels (pour le vote d’ensemble d’un texte par exemple) peuvent être analysés.

NB 2 : les résultats pourront être amenés à évoluer avec les futurs scrutins.